De l'ancêtre au traineau

Les premiers modèles

L'ancêtre direct de l'aspirateur était un balai à tapis inventé en 1860, il fonctionnait à l'aide de soufflets.

M. Ives W. McGaffey crée à Chicago en 1869 le premier système manuel de nettoyage, utilisant le vide pour aspirer la poussière. Cette machine était légère et compacte mais toutefois difficile à utiliser car il fallait tourner une manivelle tout en la poussant sur le sol. Elle était vendue aux environs de 25 $, un prix très élevé pour l'époque.

L'invention de l'aspirateur

Hubert Cecil Booth (ingénieur britannique) invente en 1901, l’aspirateur motorisé.
Mais cette invention ne connu pas de réel succès, elle était trop contraignante car celle-ci avait un lourd moteur à essence.

En 1905, Il s'agit d'un nouveau système manuel facilement transportable, facile à ranger et qui peut être utilisé par une seule personne. L'opérateur doit presser un système de soufflet qui aspire la poussière via un tuyau flexible et amovible auquel plusieurs embouts peuvent être attachés. Il s'agit du premier aspirateur domestique comparable aux aspirateurs actuels.

En 1906, James Murray Spangler (concierge) invente un aspirateur électrique à partir d'un ventilateur, d'une boîte et d'une taie d'oreiller. Le modèle était composé d’une brosse rotative pour décoller plus facilement la poussière. Ce système fut breveté en 1908. Il le nomme balai à succion mécanique.

William Hoover cousin de James Murray Spangler lui rachète son brevet et rebaptise l’invention "Hoover". Cet appareil eu beaucoup de succès au point que son nom est passé dans le langage courant pour désigner un aspirateur (un "hoover" en anglais).

Les évolutions de l'aspirateur

En 1936, la compagnie Hoover dépose un nouveau brevet pour un aspirateur à tuyau amovible. Cette innovation est ensuite devenue une caractéristique commune à tous les aspirateurs modernes.

En 1978, l'inventeur britannique James Dyson a imaginé un aspirateur sans sac équipé d'un système d'aspiration cyclonique. Depuis les années 1990, la vente de ces aspirateurs a dépassé celle des aspirateurs classiques munis d'un sac.

Depuis les années 2000, il éxiste sur le marché des aspirateurs robots capables de nettoyer de manière autonome.

Aujourd’hui encore, cet appareil inventé il y a plus de cent ans ne cesse d'évoluer :

La robotisation